Écrins

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

La traversée des Écrins

Randonnée à pied - France - Ecrins

Code : FRA575

Durée : 11 jours - 10 nuits

11 jours d'activités


Niveau physique :

Mode : Accompagné


Thèmes : En itinérance, Traversée

Télécharger la fiche technique


Á partir de 999 €

Impressionnant périple que celui que nous vous proposons autour des Écrins.

Au coeur de ce parc national, vous évoluerez dans une nature préservée, une flore exceptionnelle, des lacs et des panoramas à vous couper le souffle.  Nous vous proposons avec ce circuit d'enjamber le massif, passer du haut de la vallée de la Romanche, au pays de la Meije, pour rejoindre la vallée étroite et isolée du Valgaudemar, et du Vénéon.  Entre glaciers et lacs d'altitude vous bénéficierez de paysages variés, de refuges de montagne confortables dont l'isolement vous fera apprécier la convivialité. Une  semaine de dépaysement total dans cette atmosphère alpine sous le soleil des Alpes du Sud.




Le prix comprend

La pension complète, l’encadrement par un accompagnateur en montagne brevet d’état, le transport des bagages dans les refuges accessibles en voiture et les transferts entre la gare et les lieux de départ.


Le prix ne comprend pas

Les assurances, le transport A/R jusqu’aux lieux de rendez-vous, les boissons.

J1 : Accueil à 19h à la gare de Briançon 05

Nous vous donnons rendez vous à 19h à la gare SNCF de Briançon puis transfert à Monétier les Bains pour y passer la nuit.

Si vous arrivez en voiture, possibilité d’arriver directement à Monetier les bains ou bien de nous attendre à la gare et de suivre le guide en voiture jusqu’à Monetier les Bains (10mn de transfert).

Présentation de votre séjour par votre accompagnateur, nuit et petit déjeuner au gîte « le Flourou ».

Si vous arrivez plus tôt dans la journée, possibilité de profiter des « grands bains » du Monetier, situé juste en face de votre gîte.

 

J2 : Montetier – Lac de l’Eychauda – Pelvoux

Nous quittons aujourd’hui la vallée de la Guisane pour Pelvoux. Au départ de Monetier les Bains, grande montée matinale dans le vallon de Tabac pour rejoindre le col escarpé des Grangettes (2684m). Vous aurez une vue plongeante sur le lac de l’Eychauda, gelé tard dans la saison.

Descente dans le magnifique vallon de l’Eychauda pour rejoindre le Vallon Chambran. Transfert jusqu’à Pelvoux.

7h de marche, 1100m, nuit à Pelvoux

 

J3 : Entre les Aygues – Col de l’Aup Saint Martin – Pré de la Chaumette

Départ pour cette étape avec un nécessaire léger, vos sacs ne pourront pas être transportés au refuge du Pré de la Chaumette

Transfert matinal dans la vallée de l’Onde jusqu’à Entre le Aigues.

Longue montée dans le vallon en pente douce. Une fois sorti dans les alpages on aperçoit loin au fond le col derrière plusieurs verrous rocheux qu'on remonte longuement.  La montée finale est un peu plus raide, dans les schistes noirs, une atmosphère un peu  austère qui pimente la fin de l’ascension. Passage du Col de l’Aup Martin (2761m) puis le Pas de la Cavale. Descente rapide sur le Refuge du Pré de la Chaumette.

7h30 de marche, 1200m de monté, nuit en refuge.

 

J4 : Pré de la Chaumette – Col de la Valette, Col de Valompierre, Vallée du Valgaudemar

Départ du refuge pour les « fameux 3 cols ». En effet, l’essentiel de la journée va se faire dans l’ascension de trois cols successifs : le Col de la Valette (2668m), le col Gouiran, un peu en dessous, avec ses petit lacs. Le dernier, le Col de Valompierre(2607m) domine le vallon rocheux qui domine le refuge de Valompierre.

Descente jusqu’à la vallée de la Severaisse puis transfert de quelques minutes jusqu’au magnifique village de la chapelle en Valgaudemar.

7h30 de marche, 1200m de monté, nuit en gîte d’étape à la Chapelle en Valgaudemar.

 

J5 : La Chapelle en Valgaudemar – Col des Clochettes – Refuge des Souffles

Pour cette étape, nous partirons à nouveau avec un nécessaire léger, nous retrouverons nos sacs l’étape suivante.

De la Chapelle (1075 m), le sentier monte inlassablement, même si quelques cascades agrémentent la montée. Rapidement, nos efforts sont récompensés par la vue qui s’élargit au fil de la montée, notamment sur le pic Pétarel (2618m), le pic de Colle Blanche (2975m) et le pic de Parières (3076m), au sud (si le niveau du groupe le permet, nous rejoindrons le refuge de l’Olan, situé dans un cadre magnifique aux pieds de l’Olan, de la Rouye et de la cime du Vallon).

Nous traverserons ensuite rapidement vers le col des Colombes (2423 m) et le lac Lautier, puis par une descente en balcon, nous rejoindrons le Col des Clochettes et le refuge des Souffles (1968 m).

Nuit au refuge.

6h30 de marche

Dénivelé : +1375 m

 

Jour 6 : Refuge des Souffles – Col de Vaurze – Le Désert de Valjouffrey.

Au départ du refuge, nous monterons à flanc de montagne vers le col de Vaurze, frontière naturelle entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord.

C’est sous le chant de belles cascades que nous apprécierons les derniers panoramas magnifiques sur la partie méridionale des Ecrins. Passage du Col de Vaurze (2500 m), puis dans cet environnement très minéral, nous aborderons la descente sur le Désert de Valjouffrey.

Nuit dans le petit village de Valjouffrey

5h30 de marche

Dénivelé : +650 m

Jour 7 : Désert de Valjouffrey – Col de Cote Belle – Valsenestre

Nous partirons de ce magnifique petit village dont l’ancienne école a été aménagée en refuge pour remonter le vallon de la Laisse en direction du Col de Cote Belle (2220 m).

Dans ces alpages ou trône une flore impressionnante quasiment tout l’été, nous nous attarderons sur une curiosité géologique impressionnante appelé ici les Orgues Géantes.

Descente dans la réserve naturelle de la Haute Vallée du Béranger jusqu’au gîte de Valsenestre.

6h de marche

Dénivelé : +1050 m

 

Jour 8 : Valsenestre – Col de la Muzelle – Venosc

Départ de ce petit village du Valbonnais pour rejoindre un des passages les plus prestigieux que compte le GR54 : Le Col de la Muzelle (2613 m).

Dans ce vallon alpestre, vous croiserez sans doute les troupeaux de brebis qui paissent tranquillement… la montée se fait de plus en plus raide et parait bientôt infranchissable, mais le Parc des Ecrins ayant fait récemment des travaux d’amélioration, le passage du col de la Muzelle se fait aisément.

La descente sur le lac et le refuge de la   Muzelle se fera rapidement… la terrasse du refuge dominant le lac sera propice à une pause pour nous remettre de nos émotions.

Descente par le torrent jusqu’à Bourg d’Arud… au beau milieu de plusieurs cascades.

Transfert (30 mn) à Besse, au-dessus du Lac du Chambon pour le tronçon final !

 

Jour 9 : Besse – Plateau d’Emparis – le Chazelet

Très belle randonnée pour cette journée au départ du petit village de Besse en Oisans à la découverte du fabuleux Plateau d'Emparis et de ses lacs. Tout au long de votre marche, vous aurez une vue imprenable sur la Meije et ses glaciers. Les abords du lac Lérié ou du lac Noir seront des endroits propices pour faire un pause contemplative, photographique et/ou méditative. Enfin, l'ambiance débonnaire du plateau fait que certains considèrent même ce plateau comme le plus beau coin des Alpes.

Descente sur le Village du Chazelet pour passer la nuit.

5h30 de marche

Dénivelé : +1000 m

 

Jour 10 : Le Chazelet – Villard d’Arène – L’alpe.

Descente jusqu’au village de Villard d’Arène, au Pont d’Arsine ou bien au col du Lautaret. Préparation des sacs puis départ pour le refuge de l’Alp de Villard d’Arène. Casse-croute aux abords du refuge où on laissera les sacs pour une promenade dans le vallon glaciaire qui monte au Pavé. Les plus costauds arriveront au lac.

Descente sur le refuge pour y passer la nuit.

Jour 11: Refuge de l’Alpe – Lac d’Arsine – Le Casset

Du refuge lente remonté dans le vallon de la Planche, passage au lac de l’Etoile avant d’arriver au Col d’ Arsine (2340 m).

Montée ensuite au lac – glacier d’Arsine. Ce lac d'eau de fonte des glaces possède une couleur laiteuse en raison de la présence de paillettes minérales en suspension dans les eaux et provenant de l'érosion glaciaire.

Traversé du Réou d’Arsine puis descente au Casset, dernier village de Serre Chevallier.

6h de marche, 800m de monté, nuit en gîte dans la vallée de la Guisane.

Transfert en fin d’après-midi sur Briançon SNCF en navette régulière.


Niveau

Sportif.

Dénivelé positif moyen : 950 m par jour

Durée moyenne des étapes : 6 h 00 par jour

 

Difficultés particulières : randonnées sur bons sentiers de montagne balisés, mais qui peuvent être parfois assez pentus ou caillouteux. Passage dans des dévers schisteux sans grandes difficultés. Quelques passages un peu exposés.


Hébergement

7 nuits en gîte d'étape.

3 nuits en refuge de montagne.

Jour 1 : Gîte d'étape le Flourou à Monétier les Bains

Jour 2 : Gîte le Baouti à Valouise

Jour 3 : Refuge CAF du Pré de la Chaumette

Jour 4 : Gîte de la Chapelle en Valgaudemar

Jour 5 : Refuge CAF des Souffles

Jour 6 : Gîte d'étape du Désert de Valjouffrey

Jour 7 : Gîte d'Etape de Valsenestre

Jour 8 : Gîte d'étape de Besse en Oisans

Jour 9 : Gîte d'étape du Chazelet ou de Villard d'Arene

Jour 10 : Refuge de Chamoissière


Transferts internes

Transfert entre la gare de Briançon et Monetier les Bains : 15 mn

Transfert entre Valouise et Entre les Aigues : 10mn

Transfert entre Le Clot et la Chapelle en Valgaudemar : 10mn

Transfert entre Venosc et Besse en Oisans : 30 mn

Transfert entre le Chazelet et Villard d'Arene : 10mn

Transfert entre le Casset et la gare de briançon : 15mn


Portage des bagages

Vous retrouverez vos bagages tous les jours, sauf pour les nuits au refuge du Pré de la Chaumette,  refuge des Souffles et refuge de l'Alpe de Villard d'Arène.


Groupe

Groupe de 4 à 15 personnes


Encadrement

Accompagnateur en montagne brevet d'état


Equipement individuel

 

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette

• 1 foulard

• 1 bonnet et/ou bandeau

• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Éviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…

• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues

• 1 veste en fourrure polaire

• 1 short ou bermuda

• 1 pantalon de trekking

• 1 pantalon confortable pour le soir

• 1 veste style Gore-tex, simple et légère

• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)

• 1 maillot de bain

• Des sous-vêtements

• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Éviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)

• 1 paire de sandales ou paires de chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

 

Équipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité

• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.

• 1 gourde (1.5 l de préférence)

• 1 lampe frontale (facultatif)

• 1 couverture de survie (facultative)

• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)

• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent

• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).

• 1 serviette de toilette : ils en existent qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).

• Boule Quiès (facultatif)

• Papier toilette - Crème solaire + stick à lèvres.

Un drap sac

 

MATERIEL PIQUE-NIQUE (facultatif)

• Une boite plastique hermétique pour transporter votre pique-nique.

• Un gobelet

• Des couverts

 

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels

• Vitamine C ou polyvitamine

• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)

• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Accueil

Nous vous donnons rendez vous à 19h à la gare SNCF de Briançon puis transfert à Monétier les Bains pour y passer la nuit.

Si vous arrivez en voiture, possibilité d’arriver directement à Monetier les bains ou bien de nous attendre à la gare et de suivre le guide en voiture jusqu’à Monetier les Bains (10mn de transfert).

Présentation de votre séjour par votre accompagnateur, nuit et petit déjeuner au gîte « le Flourou ».

En voiture :

Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :

www.viamichelin.fr

www.mappy.fr

En train :

Veuillez consulter la SNCF sur Internet www.sncf.fr au moment de votre inscription.

Aller train de nuit Paris/Briançon  ou de jour TGV via Valence ou Grenoble.

Accés TGV : Possibilité d'arriver à la gare TGV de Oulx (Italie), navette 05voyageurs a chaque arrivée de train de Paris. Transfert Oulx - Briancon : 50 mn

 

Retour : train de nuit Briançon/Paris ou de jour Briançon/Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble/Paris.

 


Dispersion

J11 à 17 h 30 à la gare SNCFde Briançon

Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We