Mercantour

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

Retrouvance® entre Haut-Verdon et Mercantour

Randonnée à pied - France - Mercantour

Code : FRAR05

Durée : 6 jours - 5 nuits

6 jours d'activités


Niveau physique :

Mode : Accompagné


Thèmes : En itinérance

Télécharger la fiche technique


Á partir de 580 €

Entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, immersion totale dans un univers propice au ressourcement.

Vous évoluerez au coeur du Parc national du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. Forêts de chênes, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d'orchidées ; cerfs, sangliers, chevreuils, chamois, mais aussi Gypaète barbu, Aigle royal, Tétras lyre, Lagopède... La variété et la beauté des paysages, l'ambiance montagnarde, le silence des grands espaces traversés sont exceptionnels. Vous apprécierez aussi le très bon niveau de confort des quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres. Rénovés avec goût dans la tradition montagnarde, ils sont exclusivement réservés au groupe de randonneurs du circuit Retrouvance® Haut Verdon - Val d'Entraunes.




Le prix comprend

L'hébergement incluant les draps et les repas tels que décrits, les boissons(chaudes, froides, apéritif, vinà, l'encadrement, le transport des bagages, les transferts nécessaires au déroulement normal de la randonnée, le trajet à bord du train des Pignes de Thorame-Haute à la halte de Peyresq.


Le prix ne comprend pas

Les dépenses personnelles, l'assurance, le transport, aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

Jour 1 : Thorame Haute Gare - Peyresq

Rendez-vous 15h00 à la gare de Thorame-Haute où l'accompagnateur attendra les randonneurs. Les bagages seront déposés dans la voiture du logisticien avant le départ du Train des Pignes de 15h36, qui acheminera le groupe jusqu’à la halte de Peyresq. Accès au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre (2h30 à 3h de marche) ou en cas de perturbation sur la ligne de train, par la Colle Saint-Michel (3 à 4 h de marche) depuis la gare de Thorame-Haute.

Curiosité : le village de Peyresq, centre culturel belge dans le haut Pays provençal…

Accueil Hébergement et restauration au village de Peyresq (alt. 1525m.) : Dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.

 

Heures de marche : 3h00

Dénivelé + : 500 m

Dénivelé - : 45 m

Hébergement : maison fôrestière

 

Jour 2 : Peyresq - Maison fôrestière de Congerman

Peyresq, le Courradour, les Cabanes du Pasquier, le Col de l’Orgeas, la cabane de Congerman.

Curiosité : les grands espaces voués à la transhumance, les cabanes pastorales, la rencontre possible avec un berger qui vous fera partager son quotidien ...

Dîner et nuit au gîte O.N.F de Congerman (1860 m) : 3 chambres de 3 personnes + 1 chambre de 4, 1 salle à manger et un coin salon et sanitaires communs.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 768 m

Dénivelé - : 400 m

Hébergement : maison fôrestière

 

Jour 3 : Maison fôrestière de Congerman - Maison fôrestière de la Fruchière

Gîte de Congerman, Barre de Pisse-en-l’Air, Baisse du Détroit, Lacs de Lignin, Cabane de Mouriès- Cascades de la Lance, Gîte O.N.F de la Fruchière. A l’arrivée, baignade rafraîchissante dans les vasques de la Lance.

Curiosité : la baisse (ou col) du Détroit à 2472 m. d’altitude, le paysage lunaire des lacs de Lignin, la remarquable vallée glaciaire de la Lance et ses marmites de géant.

Dîner et nuit au gîte O.N.F de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 700 m

Dénivelé - : 850 m

Hébergement : maison fôrestière

 

Jour 4 : Maison fôrestière de la Frucherie - Maison fôrestière de Couesto

Gîte O.N.F de la Fruchière, Ratery, Cabane vieille, Col des champs, Gîte O.N.F de Couesto.

Curiosité : la forêt domaniale du Haut-Verdon plantée au 19ème siècle pour lutter contre l’érosion, les paysages de marne noire du col des champs…

Dîner et nuit au gîte O.N.F de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 750 m

Dénivelé - : 400 m

Hébergement : maison fôrestière

 

Jour 5 : Maison fôrestière de Couesto - Maison fôrestière des Garrets

Dénivelé : +800 m.  -800 m. / Environ 6 h 30 de marche

Gîte O.N.F de Couesto au gîte O.N.F des Garrets, plusieurs options :

- Par les balcons en zone cœur de parc, le lac glaciaire du Lausson niché à 2 327 m. d’altitude ;

- Entraunes et sa vallée longeant le Var, la cascade d'Aiglière…

Curiosité : les vues panoramiques de la haute vallée du Var, les hardes de chamois du Parc National du Mercantour, …

- Ou visite du village d’Entraunes (commune du parc National) musée exposition de peintures et de photos d’artistes locaux. Maison du parc avec vidéo en direct des chauves souris du clocher d’Entraunes… Halte pour une boisson rafraichissante à Estenc…

Dîner et nuit au gîte O.N.F des Garrets (2050 m) : 1 chambres de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

 

Heures de marche : 6h30

Dénivelé + : 800 m

Dénivelé - : 800 m

Hébergement : maison fôrestière

 

Jour 6 : Maison fôrestière des Garrets - Thorame Haute Gare

Gîte O.N.F des Garrets, Col de la Cayolle, Lac d’Allos, Colmars les Alpes.

Curiosité : passage du col de la petite Cayolle point culminant du parcours à 2 639 m, découverte des lacs d'altitude Garrets et Petite Cayolle. Descente vers le plus grand lac d’altitude d’Europe, le prestigieux lac d’Allos et retour vers la civilisation.

 

Au revoir les marmottes ...

A 13h30, une navette vous conduira du parking du lac d'Allos jusqu’au village de Colmars les Alpes où vos bagages vous attendront à l'Office de Tourisme. A 14h30, un transfert en bus régulier de Colmars les Alpes à la gare de Thorame-Haute, vous permettra de reprendre le chemin du retour à partir de 15h00.

Pour ceux n'ayant pas de contraintes horaires et souhaitant prendre le temps de la découverte d'un magnifique village fortifié (entrée offerte au Fort de Savoie ou à la maison musée en juillet - août) il sera possible, sur demande auprès du logisticien durant le séjour, d'emprunter la navette régulière suivante : Colmars les Alpes 18h00 ð Thorame-Haute gare 18h30.

 

Heures de marche : 4h00

Dénivelé + : 600 m

Dénivelé - : 600 m


Niveau

Pour randonneur moyen (3 à 6h30 heures de marche), sans portage (sauf le pique-nique et les affaires pour la journée) et en bonne condition physique.

Attention, 15 minutes de marche avec le nécessaire pour la nuit sera demandée, fin du jour 2 et 5 en aller-retour pour l'accès au gîte O.N.F de Congerman et des Garrets, non accessible par véhicule.


Hébergement

L’hébergement sera assuré :

- Dans le pittoresque village perché de Peyresq le premier soir,

- Dans quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres. Ces maisons entièrement rénovées avec goût dans la tradition montagnarde, sont totalement isolées au sein d’une nature grandiose et imposante, entre forêts et pâturages. L’aménagement intérieur bénéficie d’un très bon niveau de confort pour des gîtes de randonnée. Ces relais forestiers seront exclusivement réservés au groupe de randonneurs (12 maximum) ayant choisi le circuit. (Hébergement en chambre communes)


Portage des bagages

Le groupe est attendu tous les soirs, à partir du jour 2, par un logisticien qui assurera l'intendance et se chargera d’acheminer d’étape en étape : les bagages et la nourriture (à base de produits du terroir préparés par des prestataires locaux).

Au cours du séjour un agent forestier viendra à votre rencontre pour vous faire découvrir son métier et l’histoire de la forêt qu’il gère.


Groupe

De 6 à 12 participants


Encadrement

Par un accompagnateur en montagne.


Equipement individuel

- IMPERATIF pour faciliter le portage des bagages durant le séjour, géré par le logisticien:Prévoir un sac à dos ou un sac de voyage souple, par personne et d’un maximum de 10 kg.

- Un petit sac à dos 30/45 litres pour les journées de marche.

- Une bonne paire de chaussures de marche souples avec une bonne semelle (type Vibram) et tige montante pour une bonne tenue de la cheville, si possible vous ayant déjà servi.

- Bâton de marche ou canne télescopique

- Une veste imperméable et respirante (type gore tex®)

- Un vêtement de pluie (cape)

- Un pantalon confortable pour la marche, un short et un survêtement pour le soir

- Une polaire, un pull-over

- Une chemise légère à manches longues

- Plusieurs paires de chaussettes, paire de gants fins type polaire, bonnet, casquette

- Une boîte plastique hermétique (contenance entre 500ml et 800 ml) pour le conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère et fourchette + une gourde 1.5 à 2 litres

- Mini trousse à pharmacie avec électroplaste, biogaz ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine

- Lunettes de soleil, lampe de poche (frontale de préférence), crème solaire, stick à lèvres

- Une serviette de toilette

- Votre appareil photo

Accueil

Jour 1 : Rendez-vous à 15h00 à la gare de Thorame-Haute.

- Pas de restauration ni de toilettes sur place, eau non contrôlée à la fontaine.

- Les randonneurs en provenance de Nice par train arriveront en gare à 15h36 (nous prévenir).

 

Accès à Thorame-Haute gare (04170)

A 7 km au sud du village de Thorame Haute                 

 

En voiture :

La gare de Thorame Haute est située dans la vallée du Haut-Verdon, département des Alpes de Haute-Provence, sur la Route départementale D 955, entre Saint-André-les Alpes et Allos. C’est un hameau, comprenant une gare et les possibilités de parking sont aisées et gratuites.

 

Par avion :

Aéroport de Nice Côte d’Azur puis train des Pignes depuis la gare des Chemins de Fer de Provence – 4 bis rue Alfred Binet – 06000 Nice Centre.

 

En train :

Le plan de la ligne Nice - Digne ainsi que les horaires sont  consultables sur le site www.trainprovence.com, cette liaison est régionale, n'apparaît pas à la S.N.C.F.

 

A partir de Nice : train des Pignes depuis la gare des Chemins de Fer de Provence – 4 bis rue Alfred Binet – 06000 Nice Centre (se situe à 700m de la gare SNCF). Tél. : 04 97 03 80 80. Durée du trajet de Nice à Thorame-Haute : 2 h15.

A partir de Digne-les-Bains : Train des Pignes à la gare des Chemins de fer de Provence Espace Pierre Ferrié – 04 000 Digne-Les-Bains (même bâtiment que la gare SNCF). Tél. : 04 92 31 01 58. Durée du trajet de Digne à Thorame-Haute : 1h10.


Dispersion

Jour 6 : Fin du séjour à la gare de Thorame-Haute vers 15h00.

Possibilité, sur demande au démarrage du circuit, en juillet et août uniquement, de profiter du village fortifié de Colmars les Alpes, après le départ du groupe (14h30), en empruntant la navette régulière suivante (Colmars les Alpes 18h00ð Thorame Haute Gare 18h30).

Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We