Mercantour

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

Mercantour, La vallée des Merveilles en étoile

Randonnée à pied - France - Mercantour

Code : DRAVME

Durée : 7 jours


Niveau physique :

Mode : Accompagné


Thèmes : En étoile

Télécharger la fiche technique


Á partir de 690 €

A la fois proche de la Méditerranée et dans la partie méridionale des Alpes Françaises, le Parc national du Mercantour  regorge de richesses.

Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l'érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d'une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l'approche s'effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.Tel un sanctuaire, la vallée des Merveilles domine la Roya à l'ouest, à plus de 2000 m d'altitude. Il faut la mériter ;  après 2 à 3 heures de montée, vous atteignez une vallée parsemée de lacs, de mélèzes et de pâturages fleuris. Puis vient le minéral et c'est un véritable musée de la préhistoire, à ciel ouvert, que vous découvrirez sur les dalles rocheuses : 36000 gravures de l'âge du cuivre et du bronze, sous l'oeil du Mont Bego, gardien du plus grand site de gravures rupestres d'Europe. Nos points forts…·       Un panorama complet de la vallée des Merveilles avec de nombreux lacs·       La visite guidée des sites préhistoriques du Val de Fontanalba et da la vallée des Merveilles·       Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne agréé par le parc du Mercantour pour accéder aux sites des gravures rupestres·      Une observation privilégiée de la faune




Le prix comprend

  • Les frais d'organisation
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplôme d’état, agréé par le parc du Mercantour pour accéder aux sites des gravures.
  • La pension complète de dimanche soir au samedi midi
  • Le transport des bagages du jour 1 et 7
  • Les transferts prévus au programme de randonnée

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • L’assurance

Jour 1

ACCUEIL PAR VOTRE ACCOMPAGNATEUR A 17H30 EN GARE DE TENDE.
Regroupement avec les véhicules puis montée au Lac des Mesches par Saint Dalmas ou notre partenaire hébergeur réceptionne nos bagages.
Les personnes arrivant par le train sont prisent en charge dans notre minibus
Depuis le parking du lac des Mesches, nous allons marcher 15 minutes pour rejoindre le gîte de Neige et Merveilles, au lieu-dit la minière de Vallauria. Cette petite marche permet d’éliminer les fatigues du voyage et de découvrir les premiers paysages du parc du Mercantour.
Installation au gîte, apéritif d’accueil et présentation du programme du séjour.

Jour 2

LA VALLEE DE LA VALMASQUE (LAC NOIR ET LAC DU BASTO EN OPTION)
Court transfert au départ de la randonnée. Cette vallée est un véritable sanctuaire pour les marmottes, chamois et bouquetins qui nous accompagnent tout au long de l’itinéraire. C’est au refuge où vous prenez le repas que le spectacle est le plus spectaculaire avec en toile de fond les plus hauts sommets du secteur et le lac vert. En option, nous pouvons prolonger vers les lacs Noir et du Basto avant de redescendre dans la vallée par un itinéraire méconnu et pas balisé que votre accompagnateur vous réserve pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région.
Dénivelés : + 510 m / - 510 m    Temps de marche : 5h00

Jour 3

CIME DE PLAN TANDASQUE
Du gîte, une très belle montée en direction d’un petit lac ou les pêcheurs taquinent la truite vous permet de gagner un petit sentier que seul les bergers et quelques habitués connaissent ! Votre accompagnateur vous emmène à la découverte d’alpages couverts d’edelweiss où broutent paisiblement les vaches piémontaises typiques de la région. Les chamois fréquentent également souvent ces lieux tranquilles.
Dénivelés : + 760 m / - 760 m    Temps de marche : 5h30

Jour 4

COL DU SABION EN TRAVERSEE (ASCENSION DU PIC EN OPTION A 2610 M)
Court transfert au départ de la randonnée. Le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le parc du Mercantour qui à souhaiter redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s’aventurent dans ce vallon d’une exceptionnelle beauté recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Vous irez également à la rencontre des lacs et des premières gravures rupestres. Ce site est privilégié pour le panorama sur le parc du Mercantour et son jumeau italien, le parc Alpii Maritime. Option possible à la cime du Sabion 2610m.
Dénivelés : + 710 m / - 710 m    Temps de marche : 5h30

Jour 5

GRAVURES DE FONTANALBE
Une journée de randonnée inhabituelle durant laquelle vous côtoierez le dieu Taureau et autres déesses... Découverte de ce site de la préhistoire, classé Monument Historique et qui présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant. Encore de nombreux lacs tout au long de votre chemin ou la mariage de l’eau, de la roche et de la forêt donne aux lieux une ambiance de « paradis » !
Dénivelés : + 750 m / - 750 m    Temps de marche : 6h00

Jour 6

DEPART POUR LA VALLEE DES MERVEILLES AVEC 1 NUIT EN REFUGE
Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Vous partez pour 2 jours et 1 nuit d’évasion dans le site exceptionnelle des Merveilles Nombreux lacs, hauts sommets,
écouverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riche et toujours présente (parfois même près du sentier !).
Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.

En matinée : Montée au refuge des Merveilles (2111m) et visite des gravures
Nous libérons les chambres et entreposons nos bagages dans un local du centre puis nous entreprenons l’ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes qui occupe le bas de la vallée des Merveilles. Nous profitons du très beau site et du lac à l’occasion du pique nique.
Dénivelés : + 611 m, - 0 m Temps de marche : 2h30 à 3h00

En après-midi : après avoir allégé les sacs au refuge nous gagnons le site des gravures préhistorique mondialement reconnu. C’est avec un accompagnateur agrémenté par le Parc National du Mercantour que nous essayerons d’interpréter ses messages.
En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l’Arpette (2511m).
Dénivelés : +183m, -183m     Temps de marche et de visite : 2h30
Nuit et repas au refuge des Merveilles (2111m). Pas de transfert de bagages

Jour 7

ASCENSION DE LA CIME DU DIABLE (2685M) OU DU MONT BEGO (2872M)
Très tôt le matin et sac léger, nos effectuons l’ascension de l’un de ses sommets qui dominent le cirque des merveilles puis de retour au refuge ou nous récupérons nos affaires avant de rejoindre l’auberge de Neige et Merveilles pour 15h30
Dénivelés : + et - 570m en A/R depuis le refuge (761m pour le pic),
600 m pour redescendre au gîte     Temps de marche : 5 à 6h00 
 
Notre hébergeur se charge du transfert des bagages du gîte vers le parking du lac des Mesches que nous gagnons facilement à pied en 10 minutes.
Transfert à la gare de Tende (ou de Saint Dalmas selon votre horaire) pour 17h00

AVERTISSEMENT
Nous pouvons parfois modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Formalités

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Contact de votre assurance voyage

Niveau

2 à 3 chaussures
Vous avez déjà effectué un séjour de niveau 2 chaussures sans difficulté ou vous avez déjà randonné plusieurs jours. Journées de 5 à 6 heures de marche en moyenne pour 500 à 900 m de dénivelées positives journalières. Le rythme de marche est lent et régulier, votre accompagnateur privilégie l’aspect découverte à l’aspect sportif.
Vous marchez avec un sac à dos pour la journée sauf pour la nuit au refuge ou il vous faut prévoir un change pour le soir et votre drap sac pour dormir. Vous ne porterez ces affaires que 2h30 pour atteindre le refuge ou vous pourrez les déposer avant de repartir pour l’après midi sur le site des gravures.

Hébergement

De dimanche à vendredi matin : au centre Neige et Merveilles installé sur le site original de La Minière de La Vallauria proche du lac des Mesches ou les communautés de mineurs ont exploité pendant plusieurs siècles la Galène et la Blende (prochainement classé UNESCO)
Dans cet hébergement de type centre de vacances et gîte, vous bénéficierez d’une petite chambre pour 2 personnes avec une salle de bain commune à 2 chambres. Nous vous conseillons de réserver suffisamment à l’avance.
Les chambres individuelles ne sont pas possible sauf en dernière minute si le centre n’est pas complet. Supplément de 10 € par jour et par personne.

 
De vendredi à samedi : nuit au refuge des Merveilles en dortoir.

Les diners sont pris au Centre Neige et Merveilles et au refuge des Merveilles. Ils sont l’occasion de goûter aux spécialités locales.
 
Les pique-niques préparés également par Neige et Merveilles, sont accompagnés de vivre de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Si le temps est mauvais, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

Transferts internes

Minibus 8 personnes.

Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule pour de courts transferts au départ des balades (entre 3 et 7 km). Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d’une indemnité kilométrique (0,50/km)

 


Portage des bagages

Pour accéder au refuge des Merveilles la nuit du jour 6 au jour 7, vous devrez prévoir dans votre sac à dos quelques affaires personnelles pour le soir : un change, votre drap-sac et un petit nécessaire de toilette (une petite serviette qui sèche rapidement et un échantillon de savon, suffiront largement pour une nuit).


Groupe

De 6 à 14 personnes.


Encadrement

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat, agréé par le Parc National
du Mercantour pour accéder aux différents sites des gravures
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire,
rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours...
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses
connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.

Equipement individuel

Vêtements :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
−    un sous-pull à manches longues en matière respirante.
−    une veste en fourrure polaire chaude.
−    une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable.
Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks : trop chauds et encombrants.
 
 
 
Pour la randonnée
-    1 sac à dos de 35 litres minimum à armature souple avec une ceinture ventrale
-    2 bâtons télescopiques (fortement conseillé)
-    1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
-    1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
-    1 veste en fourrure polaire.
-    1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
-    1 cape de pluie
-    1 chapeau ou casquette contre le soleil
-    1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
-    1 pantalon de trekking ample.
-    1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis
longtemps car vos semelles auront tendance à se décoller !
-    1 paire de guêtre (conseillé en début d’été pour les névés)
-    1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
-    1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
-    1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent
-    1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
-    1 couteau de poche de type Opinel.
-    1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
-    1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
-    1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
-    1 lampe frontale ou lampe de poche.
-    1 couverture de survie.
-    1 pantalon confortable pour le soir.
-    1 paire de chaussures légères pour le soir.
-    2 ou 3 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence
-    3 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention le coton est déconseillé (pour les ampoules)
-    des sous-vêtements.
-    nécessaire de toilette (privilégier l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
-    1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
-    1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear pour la nuit en refuge (facultatif).
-    1 drap-sac pour le refuge (obligatoire) Le duvet est inutile
 
-    Pharmacie personnelle :
-    vos médicaments habituels..
-    une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
-    des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
-    des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
-    une pince à épiler.
-    et pourquoi pas une petite spécialité de votre région à partager ?
 
Votre bagage ne devrait pas dépasser 8 à 10kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée :
Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener plusieurs livres. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour. Vous pouvez aisément faire un peu de lessive.
Prévoyez une paire de chaussures très légères (tongues, sandales..) pour la respiration de vos pieds après la randonnée.
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc. Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile.
 
Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).
Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée et que vous laisserez dans votre véhicule
 
Les bâtons télescopiques dans la vallée des Merveilles
Une réglementation spécifique à la vallée des Merveilles régit l’utilisation des bâtons de marche durant les randonnées. En effet, pour accéder au site des gravures et ne pas causer de dégâts vous devrez équiper la pointe de vos bâtons d’un bouchon en caoutchouc (en vente en magasin de sport) ou vous serez dans l’obligation de ranger vos bâtons sur votre sac à dos. Attention les gardes du parc sont particulièrement vigilants sur ce respect réglementaire !

Accueil

Rendez-vous avec votre accompagnateur à 17h30 à la gare de Tende.
Les personnes arrivant par le train sont prisent en charge par notre minibus. Regroupement avec les voitures personnelles et transfert au lac des Mesches dans le Val Castérino (1500 m)
Attention ! pour les personnes arrivant en voiture, le rendez-vous ne peut pas se faire directement au lac des Mesches, car les portables ne passent pas et cela évitera les rendez-vous manqués.
Le Centre n’est pas accessible en voiture. Vous devez déposer votre véhicule au parking du lac des Mesches. Votre accompagnateur organise le transfert des bagages avec l’hébergeur.
Vous aurez 800 m à faire à pied pour rejoindre l’auberge de Neige et Merveilles.
En cas de problème de dernière minute, vous pouvez appeler le centre Neige et Merveilles au 04 93 04 62 40 ou le portable de votre accompagnateur (précisé dans la convocation) au moment du rendez-vous.
 
 
 
Si vous arrivez dans la journée à Tende
En attendant l’heure de rendez-vous, nous vous conseillons de visiter le musée des Merveilles à 150 m de la gare (accès gratuit). Cette visite sera une intéressante préparation à votre séjour.
ACCÈS EN VOITURE
- par la France :
Soit l’autoroute jusqu’à Vintimiglia (passage frontière) puis la RN 204 E74. Tende est à 45 km de Vintimiglia,
Soit par Menton, puis Sospel, col de Brouis pour rejoindre la RN204 E74. Cela évite de passer la frontière mais la route est très sinueuse.
- par l’Italie :
Torino - Cunéo - Col de Tende - Tende est à 45 km de Cunéo.
 
Parking :  au lac des Mesches à 800 mètres du centre Neige et Merveilles.

ACCÈS EN TRAIN
Ligne Paris-Nice puis ligne Nice/Breil sur Roya/Tende/Cunéo.
Ligne Paris-Turin puis Turin/Cunéo et enfin la ligne Cunéo-Breil sur Roya
Arrêt en gare : de Tende
Pour information : trains au départ de Nice le dimanche à 7h30, 9h24, 12h25, 15h02 (arrivée en gare de Tende environ 2h00 plus tard)
Attention, les liaisons SNCF sont celles qui nous ont été indiquées au moment de la conception de cette fiche descriptive, plusieurs mois avant la saison concernée. Ils pourraient subir des modifications dont nous ne pourrions être tenus pour responsables.
Horaires à contrôler sur www.sncf.com, www.dbfrance.fr, www.trenitalia.it  
 
Si vous arrivez dans la journée à Tende
En attendant l’heure de rendez-vous, nous vous conseillons de visiter le musée des Merveilles à 150 m de la gare (accès gratuit). Cette visite sera une intéressante préparation à votre séjour.

Dispersion

En gare de Tende le samedi pour 17h

Tains au départ pour Nice à 17h10 ou à 17h35 et 19h35 avec changement à Ventimiglia
(Horaires 2013 à contrôler)
Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We