Grande Traversée des Alpes

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

La Grande Traversée des Alpes, du Léman à Menton

Randonnée à pied - France - Grande Traversée des Alpes

Code : FRA637

Durée : 28 jours


Niveau physique :

Mode : Accompagné


Thèmes : En itinérance, Traversée

Télécharger la fiche technique


Á partir de 3 260 €

Les Alpes de part en part, une invitation à une traversée complète entre le lac Léman et la Méditerranée, une grande traversée à la rencontre des hommes et des montagnes où chacun se retrouve.

Les connaisseurs ne s'y tromperont pas, c'est l'occasion de rompre avec le temps qui court, mettre le quotidien entre parenthèses… mais aussi d'arpenter l'ensemble des Alpes françaises. Cet itinéraire longe la frontière suisse et italienne, tout en traversant cinq départements et quelques-uns des massifs les plus connus des Alpes.Ce grand trek vous permettra de traverser les plus beaux massifs des Alpes : Chablais, Haut Giffre, Aiguilles Rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Thabor, Queyras, Val Maira, Ubaye, Mercantour, vallée des Merveilles.




Le prix comprend

Le transport des bagages, les transferts en bus, les remontées mécaniques, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf dîners J7 Chamonix, J13 et J14 Termignon, J21 Larche, J28 Menton, le transport de vos effets personnels chaque jour (sauf J4, J12, J20, J25).


Le prix ne comprend pas

Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous,
Les frais d'inscription,
Les assurances,
Les boissons,
Les transports ou frais supplémentaires pour cause de fatigue passagère.

 

Jour 1 : Chamonix - pic des Mémises - balcon du Léman

Rendez-vous à 12h devant l'Office de Tourisme de Thollon-les-Mémises, ou à 9h30 avec vos bagages à la gare de Chamonix, si vous avez choisi l'option. Montée en télécabine, et départ pour le sentier balcon surplombant le lac Léman. Pique-nique au sommet, traversée des Mémises et descente sur notre chalet d'alpage... il s'agit d'arriver à l'heure pour la traite des vaches ! Soirée à l'alpage, au son des cloches, et nuit en dortoir.

Heures de marche : entre 4h00 et 4h30

Dénivelé + : 550 m

Dénivelé - : 650 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 2 : Les Portes d’Oche - vallon de Bise

Montée aux Portes d’Oche par le lac de la Case. Halte et baignade possible au lac de Darbon, une centaine de mètres en contrebas, sous l’œil goguenard des bouquetins ! Descente dans le vallon de Bise, d'où l'on rejoint le refuge d'Ubine niché sous la face nord du mont Chauffé.

Heures de marche : entre 7h00 et 7h30

Dénivelé + : 1050 m

Dénivelé - : 1200 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 3 : Abondance - lac de Tavaneuse

Descente sur le village d'Abondance et petit transfert sur la vallée. Montée au lac de Tavaneuse, puis au col (1997m). Descente dans les alpages puis la forêt jusqu'au lac de Montriond. Nuit en hôtel, au bord du lac.

 

Heures de marche : entre 7h00 et 7h30

Dénivelé + : 950 m

Dénivelé - : 1350 m

Hébergement : en hôtel

 

Jour 4 : Massif des Dents Blanches - Pas au Taureau

Rapide transfert au pied des Terres Maudites. Montée à la tête de Bostan, face au superbe et sauvage massif des Dents Blanches. Traversée par le Pas au Taureau (2555m), petit passage câblé, puis descente dans le vallon lunaire de la combe aux Puaires, site insolite de lapiaz (calcaires érodés). Nuit au refuge des Folly, perché au-dessus des lumières de la vallée de l'Arve (mais sans les bagages).

 

Heures de marche : entre 7h00 et 7h30

Dénivelé + : 1350 m

Dénivelé - : 1100 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 5 : Col des Chambres - cirque du Bout du Monde

Toujours dans le massif sauvage des Dents Blanches. Montée par le lac des Chambres, puis dans la combe déserte jusqu'au col. Descente sur le lac de la Vogealle par le Pas de l'Ours, où l'on croise plus facilement chamois et bouquetins. Après une petite pause au refuge, une très belle descente fait suite sur le cirque du Bout du Monde et du Fer à Cheval, et leurs multiples cascades. Transfert et nuit au village de Sixt-Fer-à-Cheval.

 

Heures de marche : entre 6h30 et 7h00

Dénivelé + : 800 m

Dénivelé - : 1350 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 6 : Lac et col d'Anterne

La journée commence à travers bois, le long des cascades du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffaz. Montée à l’alpage d’Anterne au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy, un vaste et haut plateau où se niche l’un des plus beaux lacs de la région. C'est le royaume des marmottes et du gypaète barbu. Concours de ricochets suivi d'une petite grimpette jusqu’au col d’Anterne, puis descente sur le refuge de Moede-Anterne. Baignade possible au lac de Pormenaz, à 15mn du refuge. Nuit en dortoir.

 

Heures de marche : entre 5h30 et 6h00

Dénivelé + : 1300 m

Dénivelé - : 250 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 7 : Envers du Brevent - Chamonix

Courte descente vers le pont d’Arlevé. Le paysage change, les calcaires des Fiz laissant la place aux roches moutonnées du massif des Aiguilles Rouges. Montée au col du Brévent (2368m), puis descente jusqu’à Planpraz, où l’on prend la télécabine pour rejoindre Chamonix en mileu d'après midi.

 

Heures de marche : entre 5h00 et 5h30

Dénivelé + : 750 m

Dénivelé - : 750 m

 

Jour 8 : Les Houches - col du Tricot - chalets de Miage

Départ du télécabine du Prarion, aux Houches. Montée avec la télécabine pour rejoindre le col du Tricot. Nous traversons le pied du glacier de Bionnassay avec une belle passerelle himalayenne. Descente sur les chalets de Miage, pour traverser ensuite sur les alpages du Truc, juste pour la vue ! Descente sur le village des Contamines. Nuit à l'hôtel.

 

Heures de marche : entre 5h30 et 6h00

Dénivelé + : 580 m

Dénivelé - : 1170 m

Hébergement : en hôtel

 

Jour 9 : Col de la Croix du Bonhomme

Montée par la voie romaine au célèbre col de la Croix du Bonhomme, étape du tour du Mont-Blanc.Traversée de la crête des Gittes et des vastes alpages du Beaufortain. Descente sur le Cormet de Roselend. Nuit en gîte sur le plateau au-dessus du lac.

 

Heures de marche : entre 6h00 et 6h30

Dénivelé + : 1200 m

Dénivelé - : 720 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 10 : Col du Bresson, sous la Pierra Menta

Départ par le sentier balcon surplombant le lac de Roselend et montée au col du Bresson (2469m) au pied de la célèbre Pierra Menta. Descente par le vallon de l’Ormette puis de canaux en hameaux pour rejoindre Valezan, dans la vallée de la Tarentaise. Transfert pour Peisey Nancroix et la porte de Rosuel. Nuit en refuge.

 

Heures de marche : entre 7h00 et 7h30

Dénivelé + : 880 m

Dénivelé - : 1450 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 11 : Col du Palet

Entrée dans le parc de la Vanoise au pied du mont Pourri et du dôme de la Sache, par la longue et belle vallée du Plan des Eaux. Montée au col du Palet par les lacs de la Plagne et du Grattaleu, avec pour paysage les aiguilles élancées et les vastes alpages. Retour à la civilisation dans la descente sur le Val Claret. Nuit en hôtel à Tignes.

Heures de marche : entre 6h00 et 6h30

Dénivelé + : 1100 m

Dénivelé - : 550 m

Hébergement : en hôtel

 

Jour 12 : Col de Pierre Blanche ou col de la Rocheure

Départ de la station pour retrouver les grands espaces du parc de la Vanoise. Deux parcours possibles selon la météo et la forme du groupe. Pour le col de Pierre Blanche (2842m), on traverse le col de la Leisse puis on longe la vallée jusqu'au refuge. La rando se poursuit hors sentiers, jusqu'au col avant de redescendre sur le refuge de la Femma. Le passage au col de la Rocheure (2911m) commence par une traversée du haut plateau du Santon (et ses remontées mécaniques!) mais devient ensuite très sauvage jusqu'au col, avec passage au petit lac oublié du Grapillon. Descente sur le refuge de la Femma, pour une nuit en pleine montagne mais sans les bagages.
6h de marche, dénivelé +1000m, -760m pour le col de Pierre Blanche
7h de marche, dénivelé +1150m, -900m pour le col de la Rocheure

Heures de marche : entre 6h00 et 7h00

Dénivelé + : 1000 m

Dénivelé - : 760 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 13 : Lacs et col de Lanserlia - Termignon

Départ par le sentier du vallon de la Rocheure que l'on quitte pour rejoindre le plateau sauvage du Truc et les lacs de Lanserlia, afin de profiter encore une fois de la vue sur les dômes de la Vanoise et la vallée de la Maurienne. Descente sur le parking de Bellecombe pour prendre le bus de ligne qui nous épargne une descente ardue sur Termignon. Transfert en bus pour termignon pour une partie du groupe et à la gare de Modane pour les autres. Nuit à l'hôtel à Termignon.

 

Heures de marche : entre 5h00 et 5h30

Dénivelé + : 750 m

Dénivelé - : 750 m

Hébergement : en hôtel

 

Jour 14 : Journée de repos à Termignon

Une journée de repos bien méritée. Nuit à l'hôtel dans le centre du village.

 

Hébergement : en hôtel

 

Jour 15 : Termignon - Modane - vallée Étroite

Transfert le matin pour la gare de Modane, rencontre des participants qui viennent faire la deuxième partie du trek. Transfert à Valfrèjus (20mn) où l'on retrouvera, le fameux départ du GR5, en direction du col de la vallée Étroite. Montée tranquille vers ce col qui fait office de frontière naturelle entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Nous entrons dans les Hautes-Alpes, la vallée Étroite est une enclave française en Italie. Nous descendrons jusqu'aux hameaux des Granges où nous passerons notre première nuit en refuge.

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 850 m
  • Dénivelé - : 850 m

Heures de marche : 5h00

Dénivelé + : 850 m

Dénivelé - : 850 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 16 : Vallée Étroite - col du Vallon - Névache

Nous revenons quelques centaines de mètres sur nos pas pour nous enfoncer au cœur de cette vallée de la Clarée. Dans un espace extrêmement sauvage, nous remonterons le col du Vallon (2645m) et dominons le magnifique lac Blanc. Belle descente vers le village de Névache en haute de la vallée de la Clarée. Traversée de l'ancien village de la Ville haute, puis transfert en fin de journée dans la vallée voisine des Fonts de Cervières (35mn).

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 900 m

Dénivelé - : 900 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 17 : Les Fonts de Cervières - col Malrif - Abriès

L'itinéraire d'aujourd'hui nous permettra de rallier le parc naturel du Queyras par une étape d'altitude, le col Malrif (2830m). Belle montée en alpage depuis ce hameau magnifique des Fonts de Cervières. Nous passerons le col Marif avec une vue imprenable sur le fameux mont Viso, seigneur des Alpes du Sud. Longue descente sur Abriès par les lacs Malrifs, parmi les plus grands que compte le Queyras. Nuit en gîte dans la haute vallée du Guil.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 950 m

Dénivelé - : 950 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 18 : L'Echalp - vallée des Lacs - col Vieux - refuge de la Blanche

Du dernier hameau de cette haute vallée du Guil, nous allons remonter, le long de la frontière italienne, le vallon de Bouchouse qui constitue une réserve de biotope. Passage aux lacs Egorgeou, Foréant puis au col Vieux (2806m) pour redescendre dans le vallon du col Agnel jusqu'au refuge du même nom.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 1200 m

Dénivelé - : 1200 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 19 : Refuge de la Blanche - col de la Noire - Maljasset

Du refuge, par le GR58, nous allons remonter aujourd'hui le col de Chamoussière pour rejoindre le pic de Caramentran à plus de 3000m. De ce promontoire au panorama remarquable, nous longerons la frontière franco-italienne pour rejoindre les lacs Blanchet puis remonter vers le col de la Noire. C'est par là que nous quitterons le Queyras pour pénétrer dans la vallée sauvage de la Haute-Ubaye. Par le vallon très fleuri du Longet nous descendrons paisiblement jusqu'au premier hameau de Maljasset pour y passer la nuit en gîte d'étape.

 

Heures de marche : 7h30

Dénivelé + : 900 m

Dénivelé - : 900 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 20 : Maljasset - col Mary - Chiappera

C'est au pied du massif culminant de la Haute-Ubaye, le Chambeyron (3412m), que nous remonterons paisiblement le vallon du col Mary avec sa multitude de lacs qui parsèment allègrement ces pâturages encore bien exploités. Du col, nous basculerons en Italie dans le Piémont, pour rejoindre le Val Maira et le magnifique village de Chiappera.

 

Heures de marche : 5h30

Dénivelé + : 950 m

Dénivelé - : 950 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 21 : Chiappera - col des Monges - vallon d'Oronayes - Larche

Belle traversée dans cette insolite vallée du Maira pour rejoindre le col des Monges (2542m) qui marque la frontière. Descente dans le vallon de la Montagnette, dominé par les forteresses de la ligne Maginot, dressées pour la Seconde Guerre mondiale. Fin de la randonnée du jour à Larche, petit village de Haute-Ubaye.

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 1200 m

Dénivelé - : 1200 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 22 : Larche - vallon du Lauzanier - Pas de la Cavale

Départ de Larche pour le vallon du Lauzanier aux portes du parc national du Mercantour. Montée par un sentier agréable pour rejoindre le lac du Lauzanier avant une montée finale jusqu'au col un peu plus raide. Magnifique point de vue à partir du col de la Cavale sur la Tinée et les massifs environnants. Descente dans les hautes vallées des Alpes Maritimes en passant par le col des Fourches et le magnifique promontoire du mont des Fourches. Nous rejoindrons la route de la Bonnette Restefond (la plus haute route d'Europe) où nous rencontrerons déjà des vestiges poignants de la ligne Maginot. Notre étape se fera à Bousseyas, premier hameau de cette haute vallée de la Tinée.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 1100 m

Dénivelé - : 1100 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 23 : Isola 2000 - col de la Mercière - Le Boréon

Après un transfert matinal à la station d'Isola 2000, nous rejoindrons le col de la Mercière (2342m). Descente puis traversée au-dessus de l'ancien village de Mollière, jusqu'au col de Salèze. En fonction des conditions et du niveau du groupe, nous ferons un crochet jusqu'au lac Negere. Descente en Vésubie jusqu'au village de Boréon. Nuit en gîte.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 850 m

Dénivelé - : 850 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 24 : Le Boréon - Madone de la Fenestre - vallée de la Godolasque

Au départ de Boréon, nous remonterons la vallée en direction des lacs de Trécolpas pour passer le Pas des Lardes (2448m) dominé par le Gelas, plus haut sommet du Mercantour. Descente vers les hospices de la Madone de Fenestre où nous passerons à proximité de la fruitière de la vacherie de la Madone. Remontée du vallon du Poncet pour rejoindre la Baisse des lacs puis les 5 lacs des Prals avant de remonter jusqu'à la baisse des Prals. Belle descente jusqu'au fond de la vallée de la Godolasque, au relais des Merveilles.

 

Heures de marche : 7h30

Dénivelé + : 1450 m

Dénivelé - : 1450 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 25 : Godolasque - vallée des Merveilles - refuge des Merveilles

Nous allons remonter aujourd'hui cette vallée de la Godolasque jusqu'au lac de la Fous et le refuge de Nice qui le domine. Nous aurons aujourd'hui un sac allégé pour la soirée au refuge des Merveilles.
Du refuge de Nice, montée à la Baisse Basto pour rejoindre la célèbre vallée des Merveilles et ses gravures rupestres dont nous apercevrons celles qui jouxtent le GR. Une enfilade de lacs vous enchantera au beau milieu de ce paysage minéral bien typique de cette vallée chargée d'histoire. Descente jusqu'au refuge des Merveilles pour y passer la nuit.

 

Heures de marche : 6h30

Dénivelé + : 1350 m

Dénivelé - : 1350 m

Hébergement : en refuge

 

Jour 26 : Refuge des Merveilles - Pas du Diable - Camp d'Argent

Par une multitude de lacs, nous allons quitter cette vallée des Merveilles par le Pas du Diable. Changement de paysage à partir de ce Pas du Diable où nous traverserons plusieurs cols de moyenne altitude au beau milieu des alpages à moutons. Au col du Raux, nous remonterons allégrement vers le petit plateau d'Authion dominé par une remarquable redoute, haut lieu d'affrontement lors de la Seconde Guerre mondiale. De l'Authion, ça y est, première ouverture sur la Méditerranée par beau temps. Descente jusqu'à la micro-station de ski de Camp d'Argent.

 

Heures de marche : 5h30

Dénivelé + : 650 m

Dénivelé - : 650 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 27 : Camp d'Argent - mont Ventabren - Mangiabo - Sospel

Une magnifique journée en crête vous attend aujourd'hui. Nous allons quitter ces paysages riches en vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre Sospel par les crêtes et le mont de Ventabren et de Mangiabo. Nous aurons une vue régulière sur l'embouchure du Var et la périphérie de Nice.
Belle descente sur Sospel où nous passerons notre première nuit dans un vrai village, charmant et aligné le long du torrent de la Bévéra. Nuit en auberge.

Heures de marche : 7h00

Dénivelé + : 1050 m

Dénivelé - : 1650 m

Hébergement : en auberge

 

Jour 28 : Sospel - col du Razet - Vieux Castellar - Menton

Pour cette dernière journée, il faudra rester en condition, il s'agit d'une vraie étape ! Belle montée vers le col de Razel (1032m) par un ancien sentier, souvent pavé, au milieu d'anciennes bergeries en ruine. Nous croiserons à coup sûr un troupeau de brebis ou de chèvres du Rove témoignant ainsi de notre arrivée en Provence. La végétation aussi devient beaucoup plus feuillue et odorante... Châtaigniers, érables et romarin nous accompagneront tout au long de cette belle journée. Nous profiterons ainsi du dernier col (col du Berceau 1050m) pour prendre notre pique-nique en dominant la baie et le port de Menton qui sont vraiment à nos pieds.. enfin 1050m de descente quand même !

  • Heures de marche : 6h
  • Dénivelé + : 950 m
  • Dénivelé - : 1050 m

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 950 m

Dénivelé - : 1450 m

 

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite. A certaines dates, le circuit peut être effectué en sens inverse.


Niveau

Niveau Physique

Dénivelé : +/- 700 à 1300m en moyenne par jour.
Temps de marche : 5 à 7h30 par jour.
Nature du terrain : itinéraire de montagne sur sentier avec quelques passages aériens, ponctuels et bien sécurisés.
Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf 4 soirs où vous n'aurez pas accès à votre sac principal : J4, J12, J20, J25.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.


Hébergement

27 nuits en chalet d'alpage, refuge, gîte et hôtel.
Nuits en dortoir ou chambre lorsque cela est possible. Douche chaude possible tous les soirs.


Portage des bagages

vos bagages sont transportés chaque jour par un taxi. Seules 4 étapes ne sont pas accessibles par véhicule durant ce voyage. Vous portez vos affaires de la journée.


Groupe

De 5 à 14 participants


Encadrement

Accompagnateur en montagne


Equipement individuel

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et vos papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d’étape en étape. Vos affaires de rechange et votre sac de couchage doivent être regroupés dans 1 seul sac souple (sac de voyage/sac de sport) ne dépassant pas 10 kg (pour votre confort éviter les valises rigides, les sacs trop lourds ou trop encombrants dans les étages et les dortoirs).

Si vous prolongez vos vacances après la randonnée, nous pouvons prendre en charge votre bagage supplémentaire au départ de la randonnée, étiqueté à votre nom, qui vous sera remis en fin de randonnée.

 

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

 

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes

 

Couchage

Drap de sac (et/ou sac de couchage léger) + éventuelle taie d’oreiller (les refuges ont des couvertures).

 

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

 

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Accueil

12h à l'Office de Tourisme de Thollon-les-Mémises

EN TRAIN
ALLER : Evian ou Chamonix
Aller : ligne Paris/Bellegarde/Evian par TGV
Puis bus régulier à Evian pour Thollon-les-Mémises (40mn)
Horaires des bus disponibles sur : http://www.thollonlesmemises.com

Si vous le désirez, nous pouvons vous retrouver à Chamonix et vous véhiculer jusqu'au départ de la randonnée. Service en option, au tarif de 40€, à réserver à l'inscription. Rendez-vous à 9h30 avec vos bagages à la gare de Chamonix.

Thollon-les-Mémises : http://www.thollonlesmemises.com
Evian-les-Bains : http://www.evian-tourisme.com
Chamonix : www.chamonix.com


Dispersion

vers 16h30 à Menton pour fêter la fin de cette aventure !

Fin de la randonnée le samedi vers 16h30, au port de Menton.
La navette pourra vous conduire à la gare de Menton où vous pourrez rejoindre Nice (Nice => Menton : 40 mn) et les trains ou avions qui vous ramènent vers les grandes destinations (arrivée à la gare de Nice pas avant 18 h). Train de nuit : Nice - Paris, TGV. Navette pour aéroport Nice-Côte d'Azur devant la gare de Nice Ville à droite le long de l'avenue devant la gare. Vous pourrez passer la nuit en hôtel proche de la gare à Nice ou à Menton (à partir de 40€ la nuit).

Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts au 08.92.35.35.35.
SNCF Tél : 3635 ou sur Internet www.sncf.fr ou www.dbfrance.fr

Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We