Séjours en liberté

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

Week-end bien-être en raquettes dans le Vercors

Raquette - France - Vercors

Durée : 2 jours - 1 nuits

2 jours d'activités


Niveau physique :

Mode : Liberté


Thèmes : Bien-être, En étoile


Á partir de 125 €

Vous faire cocooner le temps d'un week-end et flâner le long des sentiers enneigés du Parc Naturel du Vercors en toute liberté, voici le programme d'un réel temps de repos.

À ski de fond ou en raquettes, vous goûtez au plaisir de la montagne enneigée.À votre rythme, vous choisissez la difficulté; au travers des sous-bois et alpages, vous atteignez les sommets offrant alors un large panorama sur les Alpes et l'intérieur du massif. De retour dans votre gîte douillet, vous appréciez le « bonheur de vous laisser vivre » : pause détente au coin de la cheminée, espace bien-être à volonté et gourmandises maison...  LES PLUS DE CE SEJOUR : Chaque jour, 2 activités au choix avec 2 parcours selon votre forme. Un séjour qui allie plein air & bien-être. Une formule courte pour s'échapper du quotidien. Un modelage aux huiles essentielles pour un vrai moment de détente ! 




Le prix comprend

-       l’hébergement en gîte 3 épis

-       1 demi-pension

-       l’accès à l’espace Bien-être

-       1 modelage dos-tête (30 minutes)

-       le prêt du carnet de route et des fonds de cartes IGN tracés

-       la taxe de séjour 


Le prix ne comprend pas

-       le matériel (raquettes/skis + bâtons + chaussures)

-       les pique-niques

-       les boissons

-       les transferts aux points de départ des randonnées (en option : nous consulter)

-       l’assurance multirisques (annulation, assistance rapatriement, interruption de séjour).

-       les éventuels frais d’inscrption,
-       le transport de votre domicile au lieu de rendez-vous.

Jour 01 :

Accueil au Gîte-hôtel, à Méaudre, vers 9h

Randonnée sur les crêtes du Vercors au départ d'Autrans, vers le Bec de l'Orient et le Pas de la Clé. Jadis, on y passait le bois. Face à la Chartreuse, vous surplombez la vallée de l'Isère.
Dénivelée : +  450 m, - 450 m               Longeur : 13 km                      Horaire :  5h 

Ou

Ascension vers la Molière et traversée de l’alpage pour goûter aux grands espaces du Vercors. Le panorama s’ouvre sur la chaîne des Alples…

Dénivelée: +  650 m, - 650 m                Longueur : 12 km                    Horaire : 5h

Au retour de balade, détente dans le jacuzzi fumant en plein air (størvatt) ou dans le sauna panoramique.

En bonus, votre soin personnalisé : pour une complète détente musculaire, le modelage aux huiles essentielles (30 minutes) est le bienvenu.

C'est principalement dans le dos, les épaules et la nuque que siègent les tensions musculaires liées au stress. Au fil du modelage, les crispations et lourdeurs se relâchent et le corps retrouve mobilité et légèreté.                     

 

Dîner gourmand à notre table d’hôtes.

 

Jour 02 :

Petit-déjeuner complet avec tartines de pain de campagne, confitures biologiques et miel de pays… et c’est une nouvelle journée de pleine nature qui vous attend.

Randonnée sur les traces des colporteurs dans le vallon de la Fauge, le long de la chaîne orientale. Un détour par la cascade de la Fauge figée par la rudesse de l’hiver.

Dénivelée : + 400 m, - 400m                 Longueur :7,5 km                    Horaire : 4 à 5 h

Ou

Ascension progressive par l’alpage des Ramées pour rejoindre le sommet du Moucherotte : spectaculaire bélvédère sur les Alpes et le Vercors.

Dénivelée: +  500 m, -  500 m               Longueur : 10 km                    Horaire : 5 h

Dispersion dans l’après-midi.

 

Espace bien-être et soin

  

L’ESPACE BIEN-ÊTRE (EN ACCÈS LIBRE)

 

LE SAUNA PANORAMIQUE

Le Sauna tout le monde connaît. Oui, mais un sauna d'extérieur, en Red Cedar du Canada et en forme de tonneau offrant une vue panoramique, original non ? Un vrai moment de quiétude, si proche de la nature…

Et vous n’avez qu’un pas à faire pour vous « rouler » dans la neige selon la pure tradition scandinave ! Excellent pour la circulation !

Bienfaits : Ce sont les gens des pays du Nord qui ont mis au point cette technique de régénération des fonctions sudatoires. En effet, dans les pays froids, le corps cherche à économiser ses dépenses en calories, c’est pourquoi la sudation est limitée au minimum.

Le sauna (bain de chaleur sèche ou peu humide) permet une réouverture des capillaires d’où une meilleure élimination des toxines. Il active la circulation sanguine à travers tout le corps, ce qui entraîne une tonification générale.

  

LE BAIN STØRVATT

Le Størvatt (prononcez “Chtourvatt”), authentique spa en Red Cedar chauffé au feu de bois, est lui aussi en plein air. Appelé aussi « jacuzzi à la norvégienne », il sera le bienvenu pour vous relaxer après la balade du jour.

Bienfaits :  Le spa réduit le stress, stimule la circulation sanguine, détend et calme les douleurs musculaires sans oublier le plaisir que cela procure. Outre son aspect apaisant, c'est un merveilleux endroit de convivialité auprès d’un feu de bois grésillant en plein air…

 

LE NID

Ou petite alcôve de détente. Le temps d’une conversation, cette petite alcôve est la transition idéale entre le sauna et le Storvatt.

Bienfaits : Les Romains, se rendaient aux thermes, bien sûr pour les soins complets du corps, mais aussi pour le lien social qu’ils permettaient.

 

 

VOTRE SOIN INDIVIDUEL PERSONNALISÉ

 

MODELAGE : dit aussi « Californien ») : à base d’huile végétale et d’huiles essentielles, il vise la détente musculaire. Grâce à cette pause détente, les crispations et lourdeurs se relâchent et le corps retrouve mobilité et légèreté. Ce modelage participe au bien-être et à l’harmonie du corps et ne constitue en aucun cas  une action thérapeutique. Durée : 30 minutes.


Niveau

Niveau 1 à 3 sur une échelle de 5 selon le parcours choisi :

2 à 6 heures de marche par jour

Itinéraire vallonné de 4 à 13 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 100 à 700 m en montée et/ou en descente.


Hébergement

Vous serez accueilli(e) pour la semaine au sein du Gîte-hôtel (3 épis) établi dans une Maison de Pays coquette et conviviale du petit village de Méaudre.

 

Repas :

Grâce aux talents de notre chef, vous serez choyé(e) et aurez l’occasion de passer une semaine riche en goûts !

Particulièrement attachés à la qualité de la restauration que nous vous proposons, nous aimons vous concocter des menus sains au rythme des saisons et aux couleurs de la région. Vous découvrirez nos produits du terroir sous toutes leurs formes et des plus frais, en témoignent les viandes et fromages tout droit venus des fermes voisines. Une grande partie des produits sélectionnés répondent aux labels de nourriture biologique : confitures, miel, céréales, viandes, tisanes… Nos menus sont également étudiés pour faciliter la digestion, accompagnés chaque soir d’infusion « maison » dont les parfums seront à deviner !

 

Petit-déjeuner  : Servi sous forme de buffet sucré-salé

Dîner : Plat, Entrée et Dessert (cuisine « maison », servie au plat ou à l’assiette)

  

Pique-niques (en option : 10,50 € / jour / personne) :

Notre chef se fait aussi un plaisir de vous élaborer des paniers-repas complets. Vous apprécierez ses délicieuses salades, ses sandwiches aux saveurs du terroir, sans oublier fromage et dessert.


Transferts internes

Pour ce séjour, il est nécessaire d’avoir son propre véhicule pour se rendre aux points de départ des itinéraires de randonnée.


Portage des bagages

Rien à porter, excepté vos affaires de la journée


Groupe

A partir de 2 personnes


Dossier randonne

Votre carnet de route vous sera remis sur place à votre arrivée au gîte. Celui-ci comporte le pas à pas (road book), les fonds de cartes IGN tracés, et les plans de pistes pour le ski de fond ou la raquette.


Equipement individuel

MATÉRIEL À PRÉVOIR

Matériel de ski de fond et/ou de raquettes à neige.

Chaussures de marche pour utiliser les raquettes.

Possibilité de location sur place (voir OPTIONS).

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

 

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste polaire .

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex.

Par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les combinaisons de ski, trop chaudes et encombrantes.

 

La liste idéale :

- 1 bonnet.

- 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie ET une paire de gants supplémentaire.

- tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample et confortable. 

- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-Tex.

- 1 caleçon (si vous avez choisi l’option « Séances Bien-être »).

- chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.

- 1 paire de guêtres.

- des sous-vêtements.

- 1 maillot de bain.

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

 

Équipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres, muni d’une ceinture ventrale.

- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.

- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (2 litres minimum).

- 1 gobelet en plastique pour les pique-niques,

- 1 fourchette-cuillère pour les pique-niques,

- des vivres de course.

- 1 couteau de poche.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.

- nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage).

- 1 drap de bain.

- boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- papier toilette + 1 briquet.

- crème solaire + écran labial.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 couverture de survie.

- appareil-photo, jumelles (facultatif).

- si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.

 

Pharmacie personnelle

- vos médicaments habituels.

- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- pastilles contre le mal de gorge.

- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- vitamine C.

- 1 pince à épiler.

- Stérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains).

 

Et puis

- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !

- et si vous êtes musicien(ne), n’hésitez pas à apporter votre instrument de prédilection ou vos partitions, le piano de la maison vous attend.

Accueil

Le jour 1 vers 9h dans votre gîte/ hôtel, à Méaudre.

 

Accès voiture :

Méaudre se situe à 1 000 m d’altitude. Vous êtes donc en milieu montagnard ; les équipements neige sont indispensables (pneus neige / chaînes) .

Météo des routes : www.itinisere.fr

 

* En venant du Nord via Grenoble : prendre la sortie n°14 "St Egrève Le Fontanil, Sassenage" de l’autoroute A48. Au rond-point, prendre à droite et traverser le barrage sur l'Isère. Suivez alors la direction de Sassenage, Villard de Lans. Au rond-point de Sassenage, commence alors la montée sur le plateau par la D531. À Lans en Vercors, prendre à droite direction Autrans par la D106. Passer le col de la Croix Perrin et redescendre. Au pied du col, prendre à gauche direction Méaudre. Le Gîte est à 1 km sur votre droite.

 

* En venant du Sud via Valence : prendre l’autoroute A49 pour Grenoble. Prendre la sortie n°8 « Aire Royans-Vercors, Villard de Lans ». Puis suivre  Villard-de-Lans (D 531) par les gorges de la Bourne. Aux Jarrands, continuer votre route à gauche par la D106 pour Méaudre. Traverser le village en direction de Grenoble. Faire 2 km, le Gîte est alors sur votre gauche, au hameau Les Gaillardes.

Attention cet itinéraire est dévié à certaines périodes de l’année (printemps et automne en général). Nous vous conseillons alors de rejoindre alors Grenoble par l’A49 et de suivre ensuite le descriptif « en venant du Nord ».

Info Routes au 08 92 69 19 77 ou www.itinisere.fr

 

 

Accès Train  + Bus :

ATTENTION : pour ce séjour, il est nécessaire de disposer d’un véhicule pour vous rendre au départ des randonnées. Ce mode d’accès est donc possible uniquement si au moins une personne de votre groupe vient en voiture

 

Pour venir en train, il vous faut arriver la veille. 2 solutions :

1/ Vous choisissez de dormir à Grenoble :

Train ou TGV jusqu’à Grenoble puis bus, le lendemain jusqu’à Méaudre.

 

2/ Vous choisissez de dormir sur Méaudre :

Train ou TGV jusqu’à Grenoble puis bus jusqu’à Méaudre. Nuit à Méaudre. Le lendemain, vous commencez votre séjour.

 

Train ou TGV jusqu’à Grenoble puis bus jusqu’à Méaudre.

 

Train / TGV pour Grenoble : Horaires disponibles auprès de la SNCF sur  www.voyages-sncf.com (ou par téléphone au 36 35) ou encore sur le site  www.dbfrance.fr.

 

 

Bus régulier pour Méaudre (ligne 5100 ou 5110 puis 5120). Il se prend depuis la gare routière, attenante à la gare SNCF. Ce bus est direct ou avec changement à Lans en Vercors.

 

 

Horaire à titre d’exemple du bus Transisère :

Vendredi :

Grenoble 17 h 00 - Méaudre 18 h 21 (place du village).

Grenoble 17 h 20 - Méaudre 18 h 36 (place du village).

Grenoble 17 h 50 - Méaudre 19 h 11 (place du village).

Grenoble 18 h 30 - Méaudre 19 h 41 (place du village).

Samedi :

Grenoble 07 h 40 - Méaudre 08 h 51 (place du village).

 

 

Horaires à vérifier auprès de la compagnie Cars Transisère au 0 820 08 38 38, www.transisere.fr Achat du titre de transport directement à la gare routière de Grenoble (en 2017 : 5,90 € le trajet).

 

 

Pensez à nous en communiquer l’horaire, afin que nous soyons présents à votre arrivée.

 

Attention, sachez  que le dernier bus de la journée est celui 19 h 00.

Au delà, vous devrez faire appel à un taxi (45 km de course, onéreux : env 100 €).


Dispersion

Le jour 2 dans l’après-midi, au gîte, à Méaudre.

Vous libérez votre chambre après le petit-déjeuner. Dans l’après-midi, vous pourrez revenir au gîte vous doucher avant de reprendre la route.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We