Séjours en liberté

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

Drôme, la vallée de la Roanne en liberté, Retrouvance®

Randonnée à pied - France - Buëch

Durée : 6 jours - 5 nuits

6 jours d'activités


Niveau physique :

Mode : Liberté


Thèmes : Semi-itinérant


Á partir de 580 €

Au coeur de la Drôme, une randonnée dans un pays de caractère qui unit le Vercors à la Provence.

Il fait bon randonner dans la Vallée de la Roanne ! Les montagnes y sont douces et le climat, très clément, a un parfum provençal.Vous cheminerez entre forêts et vignobles de la fameuse Clairette de Die, entre les noyers, les pâturages et les premiers champs de lavande de la Drôme provençale.Vous découvrirez à partir des crêtes et des plateaux, de somptueux paysages de montagnes et de vallées préservées. Vous ferez étape au coeur des forêts de pins et de fayard dans les gîtes forestiers rénovés des Eaux et Forêts.




Le prix comprend

- l'hébergement en demi-pension et pique-nique le midi

- ¼ de vin le soir par personne

- les transferts internes

- le transport des bagages


Le prix ne comprend pas

- les assurances

- les dépenses d’ordre personnel

- les autres boissons

- tout ce qui n'est pas indiqué dans "les prix comprennent"

Jour : 1 Die - Viopis

Accueil à Die. Début du séjour par la découverte des paysages du Vercors et de l’histoire géologique du Diois, sur le point de vue de la Croix de Justin (918m). Traversée de la forêt domaniale de Justin et descente au gîte par le Pas de Tripet (1099m). Installation au coeur de la forêt domaniale de Laup dans une ancienne ferme acquise par les Eaux et Forêt au début du XX ème siècle, la maison forestière de Viopis.

 

Heures de marche : 2h30

Dénivelé + : 180 m

Dénivelé - : 480 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 2 : Viopis

Parcours en boucle. Traversée des "terres noires du Diois" jusqu'au village d'Aurel. Montée à la Butte de l’Aigle (945m), panorama sur la vallée de la Drôme, le Massif de Saoû et les vignobles de la Clairette. Retour au gîte à travers la forêt domaniale.

 

Heures de marche : 4h30

Dénivelé + : 535 m

Dénivelé - : 535 m

Hébergement : en gîte

 

Jour 3 : Viopis - Gardes

Montée jusqu’au Col de Gavet (1116m) Traversée du plateau de Solaure, découverte de l’activité sylvo-pastorale. Descente par le Pas du Soleil (1205m) à travers la forêt domaniale. Montée jusqu’à l’ancien gîte forestier de Barnave. Couchage en yourtes (4 couchages par yourte) spécialement conçues pour le site et installées aux abords de la cabane des Gardes.

 

Heures de marche : 6h30

Dénivelé + : 815 m

Dénivelé - : 545 m

Hébergement : en yourthe

 

Jour 4 : Gardes - Raux

Entrée dans la vallée de la Roanne par le Col de Pennes le Sec (1040). Traversée de la forêt domaniale de Laup jusqu’à l’ancien Moulin d’Aucelon (530m). Découverte des paysages sur les Gorges de la Brette par le Col de L’Echaillon (760m). Arrivée au gîte des Raux par le Col de la Bâtie (857m) Magnifique point de vue sur la Servelle de Brette, les cultures et les pâturages en moyenne montagne. Accueil dans une ancienne auberge qui hébergeait autrefois les ouvriers d’une mine de cuivre avant de devenir la maison forestière des Raux.

 

Heures de marche : 6h00

Dénivelé + : 690 m

Dénivelé - : 1040 m

Hébergement : en maison forestière

 

Jour 5 : Raux

Parcours en boucle autour du gîte de Raux. Ascension du Serre Delègue (1427m) en passant par Rochefourchat, la plus petite commune de France (1 habitant). Découverte du panorama sur toute la vallée de la Roanne, le Ventoux, les Cévennes, le Vercors, le Dévoluy. Descente dans la vallée par la bergerie des Pradeaux. Découverte du village de Saint-Nazaire «capitale» du Désert. Retour à la maison forestière des Raux.

 

Heures de marche : 7h00

Dénivelé + : 980 m

Dénivelé - : 980 m

Hébergement : en maison forestière

 

Jour 6 : Raux - Die

Traversée du village de Pradelle. Montée jusqu’au Ribal où se situe l’ancien coeur du village de Pradelle. Descente dans la forêt domaniale de la Roanne par les balcons de la Roanne. Dernier pique-nique au bord de la Courance, un des multiples affluents de la Roanne. Retour à Die en mini - bus, possibilité de visite et dégustation à la cave coopérative « Jaillance ».

 

Heures de marche : 3h00

Dénivelé + : 300 m

Dénivelé - : 440 m


Niveau

Petites montagnes escarpées, une partie du parcours hors des sentiers battus, nécessitant une pratique régulière de la randonnée. C'est une randonnée sportive de moyenne montagne; de 440m à 980 m de dénivelé positif et de 480m à 1040m de dénivelé négative. Deux étapes 4 à 7 h de marche par jour en moyenne de 440m à 980 m de dénivelé positif et de 480m à 1040m de dénivelé négative. L'été les températures peuvent être assez chaudes … ou fraiches sur les crêtes les jours de Mistral.  


Hébergement

En maisons restaurées par l'ONF, en pleine nature, chambres de 2 à 4. Une nuit en yourte (4 personnes par yourte)

 

Caractéristiques des refuges

La maison forestière de Viopis à Barsac, est l’ultime témoignage de ce qui fut un vaste domaine agricole jusqu’à la fin du XX ème siècle. Son isolement tout relatif en fait un lieu privilégié de découverte de la nature. Capacité : 16 personnes ; 5 chambres de 2 à 4 personnes avec cabinet de toilette, dont une chambre accessibilité handicapés.

Le gîte forestier des Gardes à Barnave, permettait aux ouvriers et aux Gardes des Eaux et Forêts de rester plusieurs jours sur les chantiers de reboisement. Des sanitaires avec douches et une cuisine y ont été aménagés. Vous dormirez sous des Yourtes, face à un magnifique paysage alpin. Capacité : 12 personnes ; sanitaires, douches, kitchenette, 4 personnes par yourte, électricité par photovoltaïque.

La maison forestière des Raux vers Pradelle, fut tour à tour une auberge accueillant les ouvriers d’une mine de cuivre puis une ferme jusque dans les années 50. Capacité : 15 personnes ; 5 chambres de 2 à 4 personnes avec cabinet de toilette, dont une chambre accessibilité handicapés.


Groupe

De 8 à 12 personnes


Encadrement

Les prestations sont les mêmes, sans l'accompagnateur pour la randonnée mais toujours avec un logisticien (un accompagnateur en montagne) 

Il est prévu dans la semaine une rencontre avec le forestier et une découverte et dégustation de la Clairette de Die avec un viticulteur. 


Dossier randonne

- Le groupe reçoit au départ du séjour les cartes IGN et le topoguide. 


Matériel fourni

- Draps fournis


Equipement individuel

- Une  valise ou un sac de voyage de taille raisonnable, sac à dos (pas de claie  métallique)  10 kg max.

- Un petit sac à dos pour la journée,

- 1 boîte plastique hermétique d’un litre environ (pour le casse-croûte) couteau fourchette cuillère.

- Une gourde 1l minimum, lampe frontale

- Chaussures de marche souples avec une bonne semelle et tige montante, chaussettes de rando.

- Une paire de chaussures d’eau ou vieilles chaussures de sport ou de randonnée. 

- Une tenue de rando : un pantalon confortable, un short, Tshirt ou chemise de rando

- Chapeau, bob, lunettes de soleil -Un gros pull ou polaire, gants et bonnet.

- Un anorak ou veste chaude (inutile en pleine saison d’été, un coupe-vent suffit), 

- Une cape de pluie 

- Une tenue d’après rando

- Mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine…

- Linge de toilette.

Accueil

Le jour 1 à 13h45 Gare de Die (parking)

 

Accès :

Par le train : Gare SNCF de Die

Par la voiture : Venant de Lyon (2h30) : sortie 14 (Valence Sud) ; direction Crest ; RD 93 direction Die. Venant de Marseille (3h) : sortie 15 (Loriol) ; direction Crest ; RD 93 direction Die


Dispersion

Le jour 6 à 15h30 Gare de Die

Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We