Séjours en liberté

 

 telephone blanc1 04 92 46 71 72                     

Suivez-nous sur :

Neige douillette en Queyras

Raquette - France - Queyras

Code : FRAO24

Durée : 5 jours - 4 nuits

5 jours d'activités


Niveau physique :

Mode : Liberté


Thèmes : Bien-être, En étoile, Confort

Télécharger la fiche technique


Á partir de 599 €

 Le Queyras, la plus haute vallée habitée d'Europe, petit pays où la nature a su préserver ses droits avec ses grands espaces de neige vierge.

Le Queyras c'est aussi des hommes, qui, dans leurs villages ont su conserver un accueil authentique, des traditions et un esprit que l'on ne retrouve dans aucune autre vallée alpine.C'est dans cette ambiance unique que nous vous proposons  de vous adonner à des randonnées faciles, sur des itinéraires sécurisés, qui vous emmèneront de hameaux typiques en villages classés. Nous avons choisis pour vous les meilleurs hôtels qui vous offrirons au retour à vos retour de randonnée des prestations confortables. Paysages somptueux et confort douillet au programme de ce séjour inoubliable.




Le prix comprend

 les documents de voyage, l’hébergement en demi-pension, le transport des bagages (sauf le J3 en refuge où vous portez vos affaires de la nuit), les transferts en véhicule prévus pendant la randonnée, le prêt du matériel (possibilité de mise à disposition de trace GPS).


Le prix ne comprend pas

 les assurances, les frais d'inscription, le transport A/R jusqu’à la gare de Montdauphin-Guillestre, les déjeuners, les boissons.

ATTENTION :

Pour la periode entre le 26 décembre et le 6 janvier, la tarification de ce séjour ne se fera que sur devis, les hôtels imposent en effet au moins 2 ou 3 nuits consécutives pour cette periode.

 J1 – La vallée d’Arvieux

Rendez-vous dans la journée à la Chalp d’Arvieux, à l’hôtel « la Ferme de l’Izoard ». Possibilité de visite de la fabrique de jouets en bois, balade libre dans la vallée.
Nuit en demi pension en hôtel ***


J2 – Arvieux – Lac de Roue – Souliers
Petite séance d’information sur la neige et les risques par un accompagnateur breveté.
De la Chalp, belle traversée jusqu’au lac de Roue (gelé en hiver, mais avec de fabuleux belvédères sur la vallée du Guil). Vous pourrez à partir du lac rejoindre le hameau pastoral de Souliers. Possibilité de casser la croute au refuge : 04 92 21 86 77.
Depuis Souliers, retour au lac de Roue, puis par le GR, vous rejoignez la vallée d’Arvieux, pour profiter de la piscine chauffée de votre hôtel.
5h de marche
Dénivelé plus: 550 m.
Dénivelé moins: 550 m.
Nuit en demi pension en hôtel***
 
J3 : Prats Hauts – Pierre Grosse – Saint Véran.
Le matin, transfert depuis votre hôtel à la Chalp pour le petit hameau de Prats Hauts. De ce hameau perché à 1800m d’altitude, vous partirez par un chemin en balcon vers le plus haut village d’Europe : Saint Véran. D’abord en forêt, puis en plein soleil, vous apprécierez cette traversée paisible au milieu de ces alpages qui surplombent la vallée des Aigues. Vous passerez dans un des villages les plus typiques du Queyras : Pierre grosse. Vous rejoindrez le domaine skiable de Molines – Saint Véran avant d’atteindre le village de Saint Véran (2040m).
4h de marche
300m de montée
200m de descente
Nuit en demi pension en hôtel****
 
J4 : Saint Véran – refuge de la Blanche
Si vous ne souhaitez pas prendre l’option de passer la nuit au refuge de la Blanche, possibilité de faire une boucle jusqu’à la chapelle de Clausis et de revenir par l’itinéraire du lendemain. Les plus sportifs pourront arriver jusqu’au refuge, il faudra ajouter 3h de marche.
De Saint Véran, descdre par la piste jusqu’au pont vieux puis vous remonterez le long du torrent de l’Aigue Blanche jusqu’à la Chapelle de Clausis… Grand espaces de blancheur au pied de la crête frontalière. De la chapelle, vous poursuivrez par la piste tracée jusqu’au refuge qui n’est pas très loin et qui est dominée par la fabuleuse Tête des Toilies. Le refuge se trouve juste au pied, l’été il est bordé par un magnifique petit lac. Vous n’avez pas de transport de bagages pour cette étape, prenez juste vos affaires de la nuit, les refuges sont équipés de bonnes couettes.
Nb heure de marche: 5.5 h de marche.
Nuit au refuge.
Dénivelé plus: 700 m.
Nuit en demi pension en refuge.



J5 - Refuge de la Blanche - Saint Véran
Si vous ne souhaitez pas prendre l’option de passer la nuit au refuge de la Blanche, vous aurez la possibilité de passer la journée dans ce magnifique village de Saint Véran, profiter du SPA de votre hôtel, ou bien de vous adonner au plaisir du ski alpin avec un domaine qui monte jusqu’à 3000m d’altitude. Vous pourrez également faire une dernière journée de randonnée vers la croix de Lamaron qui domine Saint Véran.
Au départ du refuge vous redescendez jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Clausis puis par la large piste de la mine vous retrouvez le plus haut village d’Europe : St Véran. Vous avez tout le temps de visiter ce magnifique village chargé d’histoire.
Nb heure de marche: 4h30
Dénivelé plus : 0m

Dénivelé moins : 500m

 


Niveau

 Découverte

Caractéristiques du circuit
Dénivelé positif moyen : 200m par jour.
Durée moyenne des étapes : 4h par jour.
Niveau : modéré
Difficultés particulières : Itinéraire sans exposition aux risques d’avalanche, sentiers large ou pistes forestière. Milieu hivernal enneigé nécessitant des équipements adaptés. Contact permanent avec Vie Sauavge qui est à moins de 10Km de l’intégralité de votre circuit.
Altitude maximale des hébergements : entre 1800m et 2500m.
Altitude maximale des passages : 2500m.

 

Hébergement

 Hôtel*** de la Ferme de l’Izoard à Arvieux

Hôtel**** SPA Alta Peyra à Saint Véran

Refuge de la Blanche.


Transferts internes

 Transfert et transport des bagages
véhicule sauf pour la nuit au refuge où vous devrez porter vos affaires de la nuit. Couette chaude sur place

 

Portage des bagages

 Tous les jours sauf au refuge de la Blanche


Groupe

 de 2 à 15 participants


Encadrement

 Pas d'encadrement. Circuit avec livre de route


Dossier randonne

 Il vous sera remis au reglement du solde de votre séjour.

Il comprend :

un jeu de carte IGN

Un livre de route

Les copies des cartes avec l'itinéraire sur ligné

Les bons d'échanges

les étiquettes pour les bagages


Matériel fourni

 - Raquettes modernes, légères et très maniables

- Bâtons télescopiques
- Matériel de sécurité individuel (ARVA, pelles, sondes).

 Possibilité de mise à disposition des traces GPS


Equipement individuel

 Particularités Bagages
Les valises type avion ou valises à roulette sont déconseillées. L’hiver, l’accès et les abords des gîtes peuvent être délicats, alors pensez à limiter les affaires à transporter.

1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.

Vêtements
- Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- Guêtres.
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram.
- Chaussures détente pour le soir (tennis).
- Pantalon ou salopette de montagne ou de ski ou pantalon ou salopette spécifique au ski de fond avec un surpantalon imperméable respirant type Goretex.
- Un collant thermique type Carline.
- Tee shirt ou sous-vêtements chauds et respirant. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène).
- Pull-over chaud ou fourrure polaire.
- Veste style Goretex.
- Vêtement coupe-vent.
- Cape de pluie.
- Bonnet chaud et cagoule en coton ou polaire.
- Une paire de gants chauds et imperméables type Goretex.
- Une paire de gants de rechange.
- Tenue d’intérieur pour les étapes.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de skis, trop chauds et encombrants.

Equipement
- Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos.
- Nécessaire de toilette léger.
- Du papier hygiénique et des mouchoirs.
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie.
- Gourde isotherme (1 litre minimum).
- Lampe de poche.
- Couteau pliant type Opinel.
- Matériel pour transporter vos pique-niques
- Serviette de bain et drap de sac

Pharmacie personnelle
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, les troubles digestifs du froid et de l’altitude, les ampoules, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (élastoplast : 5 cm x 2,5 m), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie).

Accueil

A l'hotel La Ferme de l'Izoard à la Chalp d'Arvieux (05).

 

Moyens d'accès
En voiture
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr

Attention, beaucoup de cols d’altitudes sont fermés l’hiver et ne sont pas signalé par vos GPS.
Véhicule personnel pendant le séjour : parking non gardé à la gare de Montdauphin-Guillestre.

En train
Veuillez consulter la SNCF sur Internet www.voyages-sncf.com au moment de votre inscription.
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes-Alpes)
Navette régulières entre la gare de Montdauphin et la Chalp d'Arvieux (35km, 40 mn, 10€), renseignements www.05voyageurs.com.

Taxi privatif possible, la réserver à l'inscription, coût : 30€/personne.


Dispersion

 en fin d’après-midi, navette régulières depuis Saint Véran jusqu'à la gare (10€, 45 mn).

Possibilité de taxi : 30€/personne, à réserver à l'inscription.

Si vous êtes venu en voiture jusqu'à la Chalp d'Arvieux, nous organiserons sur place un transfert gratuit entre St Véran et votre voiture (pas de réservation, nous calerons l'horaire sur place).

Saisir un commentaire sur ce séjour

Newsletters
Vous souhaitez recevoir l'actualité de La Vie Sauvage ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

logo queyraslogo Hautes Alpes     logo parc

 

 

 

 

 

© Copyright 2013 - 2017- La vie sauvage - tous droits réservés

Webmaster : Livia RECCHIA - Ce site utilise la plateforme We